NOUVELLES
17/03/2013 05:19 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Le prince Charles rencontre le chef de la principale organisation islamique

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, en visite en Arabie saoudite, a eu dimanche à Jeddah (ouest) un entretien au siège de l'Organisation de coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 pays.

Le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a évoqué avec le prince Charles "les programmes et les activités de l'OCI en faveur du développement agricole, de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la désertification", selon un communiqué de l'organisation pan-islamique.

Le prince Charles et son épouse Camilla étaient arrivés vendredi en Arabie saoudite, dans le cadre d'une tournée régionale qui les a déjà menés en Jordanie et au Qatar.

Samedi soir, le prince héritier saoudien, Salman ben Abdel Aziz, avait offert un banquet en son honneur dans sa ferme à Dariiya, près de Ryad, auquel ont été conviés plusieurs membres de la famille royale.

Le prince Charles s'est également entretenu à Ryad avec le prince Al-Walid ben Talal et a évoqué avec lui les investissements du milliardaire saoudien au Royaume-Uni et des "projets humanitaires et philanthropiques" des deux hommes, selon un communiqué du groupe du prince Al-Walid, Kingdom Holding.

Il a également rencontré le prince Mitab, fils du roi Abdallah ben Abdel Aziz, chef de la Garde nationale, ainsi que le président du Majles al-choura, une instance consultative désignée, Abdallah ben Mohammed Al Cheikh.

Selon le quotidien Arab News, le prince Charles a "salué la décision du roi Abdallah" qui a nommé le 11 janvier trente Saoudiennes au Conseil consultatif, une instance de 150 membres qui n'a pas le droit de légiférer mais conseille le gouvernement sur les politiques générales du pays.

Le roi Abdallah est un prudent réformateur dans un royaume ultra-conservateur qui suit une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et interdit toute mixité.

Le couple royal doit achever sa tournée par le sultanat d'Oman.

aa/at/hj