NOUVELLES
17/03/2013 12:05 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Le nouveau p-m de la Chine veut établir des liens solides avec les États-Unis

PÉKIN, Chine - Le gouvernement de la Chine est déterminé à établir d'étroites relations avec les États-Unis et voit un avenir prometteur en matière d'échanges commerciaux et d'investissements entre les deux pays, selon le nouveau premier ministre chinois.

Lors d'une conférence de presse, dimanche, Li Kequiang a affirmé que les conflits entre les deux plus grandes économies au monde ne sont pas inévitables, malgré les différences entre les deux nations.

Selon M. Li, les nouveaux leaders de la Chine «attachent une grande importance» aux relations avec les États-Unis et ils travailleront avec l'administration du président Barack Obama afin d'élever ces liens vers un autre niveau.

Les échanges bilatéraux se sont élevés à près de 500 milliards $ l'an dernier, malgré que des litiges persistent sur les façons de faire de la Chine en matière de pratiques commerciales, sur l'opposition aux investissements chinois aux États-Unis et sur les plaintes faisant référence à du présumé piratage informatique en Chine.

Il s'agissait de la première conférence de presse de M. Li depuis sa nomination, la semaine dernière, à la fonction de premier ministre, avec comme tâche principale la gestion de l'économie du pays.