NOUVELLES
17/03/2013 11:42 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Le Canada se rachète avec deux victoires au Championnat du monde féminin

RIGA, Lettonie - L'équipe canadienne au Championnat du monde de curling féminin était peut-être nerveuse lors de son premier match.

Mais la nervosité semble être chose du passé pour la skip d'Ottawa Rachel Homan et ses coéquipières. Dimanche, elles ont gagné leurs deux matchs pour ainsi se retrouver à 2-1 après deux journées de compétition.

Homan a battu Lettonie 7-5 en après-midi avant d'écraser le Danemark 8-2 en soirée. Le Canada s'est donc racheté après une défaite de 6-4 contre l'Écossaise Eve Muirhead, samedi.

«Nous nous sommes entraînées, nous avons travaillé fort, mais hier (samedi), nous n'étions pas vraiment nous-mêmes, a mentionné Homan. Nous savions que nous serions meilleures aujourd'hui et avons cru en nos habiletés.»

Homan et son équipe, composée d'Emma Miskew, Alison Kreviazuk et Lisa Weagle, ont retrouvé leur touche dimanche et un niveau de jeu comparable à celui qui leur a permis de remporter le Tournoi des Coeurs pour une première fois il y a quelques semaines.

Face à la Lettonie, Homan a rapidement pris les devants 5-1 après quatre bouts et elle n'a jamais été vraiment menacée par la suite. La skip lettonne Iveta Stasa-Sarsune, inspirée par l'appui de la foule, a réussi quelques vols en fin de match avant de concéder la victoire.

«C'est important d'aller chercher une première victoire, surtout si vous avez connu un match un peu décevant lors de votre première sortie, a expliqué l'entraîneur de la formation canadienne Earle Morris. Vous voulez retrouver la sensation que vous jouez comme vous en êtes capables et ce match a permis à l'équipe de faire ça.»

Le Canada a continué sur sa lancée contre le quatuor de Lene Nielsen. Le Danemark a volé deux points lors du premier bout, mais Homan a ensuite inscrit huit points consécutifs jusqu'à l'abandon de Nielsen après sept bouts.

Après cinq programmes, la Suissesse Silvana Tirinzoni se retrouve à égalité en tête à 3-0 grâce à un gain de 8-5 face à la Chinoise Bingyu Wang. La Suédoise Margaretha Sigfridsson a défait l'Américaine Erika Brown 9-8 pour aussi signer une troisième victoire consécutive.

Muirhead a écrasé l'Allemande Andrea Schopp 9-2 en sept bouts et les deux équipes ont des fiches de 2-1. La Russe Anna Sidorova a aussi une fiche de 2-1, comme le Canada et la Japonaise Satsuki Fujisawa. Cette dernière a battu la Lettonie 11-8 en soirée.

Nielsen et Brown suivent à 1-2. Stasa-Satsune, Wang et l'Italienne Diana Gaspari n'ont toujours pas gagné en trois sorties.

La phase préliminaire se poursuivra jusqu'à jeudi, et les finales seront présentées le 24 mars. Lundi, le Canada affrontera la Russie et les États-Unis.

Homan, qui a remporté l'argent au mondial junior en 2010, tente d'offrir au Canada un premier titre mondial féminin depuis le triomphe de Jennifer Jones en 2008.

L'an dernier, l'Albertaine Heather Nedohin a terminé troisième. La Suissesse Mirjam Ott avait battu Sigfridsson en finale.