NOUVELLES
17/03/2013 01:20 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Israël va relâcher un prisonnier palestinien en grève de la faim (sources palestiniennes)

Un prisonnier palestinien qui observait une grève de la faim par intermittence depuis des mois va être libéré par Israël et exilé dans la bande de Gaza pendant dix ans, a annoncé l'association des prisonniers palestiniens à Ramallah (Cisjordanie).

Le service pénitentiaire israélien n'a toutefois pas confirmé cette information.

"Le prisonnier palestinien Aymane Charawneh, qui a observé une grève de la faim depuis la mi-juillet (2012), a conclu un accord avec la partie israélienne aux termes duquel il sera relâché et exilé à Gaza durant dix ans", a affirmé à l'AFP Qadoura Fares, le dirigeant du Club des prisonniers, qui s'occupe des intérêts des détenus palestiniens en Israël.

Agé de 36 ans, M. Charawneh, un activiste du mouvement islamiste Hamas, avait été arrêté en 2002 et condamné à 38 ans de prison avant d'être relâché dans le cadre de l'échange d'un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

Il a ensuite été de nouveau arrêté, pour violation des conditions de sa libération, selon Israël, sans que les preuves de sa culpabilité ne soient rendues publique.

Trois autres prisonniers palestiniens suivent depuis une grève de la faim de longue durée: Samer Issaoui, Jaafar Ezzeddine et Tariq Qaadane.

L'ONU et l'Union européenne ont exprimé des inquiétudes au sujet de ces détenus qui protestent contre leurs conditions de détention et réclament leur libération.

he-sy-hmw-tg/agr/sw