NOUVELLES
17/03/2013 12:25 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Égypte: deux voleurs lynchés par des miliciens

LE CAIRE, Égypte - Des miliciens égyptiens ont battu deux hommes soupçonnés d'avoir voulu voler un pousse-pousse avant de les dénuder et de les pendre à un arbre près d'une gare routière dans une petite ville du delta du Nil, ont rapporté dimanche des représentants des forces de sécurité.

Cet incident est survenu une semaine après que le bureau du procureur général de l'Égypte eut encouragé les civils à arrêter les personnes qui enfreignent la loi et à les remettre à la police.

Il s'agit de l'un des cas les plus extrêmes de justice populaire à s'être produit depuis le soulèvement ayant entraîné la chute de l'ancien président Hosni Moubarak en 2011. La détérioration de la sécurité dans le pays jumelée à une grève des forces de l'ordre sont à l'origine de l'appel lancé par le procureur général.

La journal officiel Ahram a rapporté sur son site Web que les deux suspects avaient été pris en flagrant délit alors qu'ils tentaient de dérober un pousse-pousse. Il a ajouté que les présumés voleurs avaient été battus mais qu'ils étaient encore vivants lorsque la milice leur avait passé la corde au cou.

Des photos du lynchage montrent les deux suspects morts en sous-vêtements allongés sur le sol, leurs corps couverts de poussière, d'ecchymoses, de sang et de coupures, entourés d'un groupe d'hommes ayant l'air en colère. L'un de ces derniers a un couteau dans les mains alors qu'un autre brandit un bâton ensanglanté.

Selon Ahram, les policiers ont mis du temps à se rendre sur les lieux parce que les habitants avaient bloqué les rues pour protester contre une pénurie de carburant diesel, l'un des nombreux problèmes à affliger l'Égypte.