POLITIQUE
17/03/2013 12:25 EDT

Direction du PLQ : les candidats promettent l'intégrité

PC

Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau ont tous abordé la question de l'intégrité lors de leur dernière occasion de convaincre les centaines de délégués réunis à Montréal pour choisir le prochain chef du Parti libéral du Québec.

Chacun a prononcé un discours de 20 minutes avant le vote, dont le résultat devrait être dévoilé vers 14 h.

Au terme d'une campagne qui n'a pas été marquée par des débats d'idées, Raymond Bachand a brisé la glace devant les militants en lançant qu'« il est temps de relancer les débats d'idées parmi les militants libéraux ».

« Je prends devant vous l'engagement de tout mettre en oeuvre pour que, dans l'avenir, les Québécois n'aient aucun doute, mais aucun doute, sur l'intégrité, l'éthique et la transparence du Parti libéral du Québec et de son chef. » — Raymond Bachand

Considéré comme le favori depuis le début de la course, Philippe Couillard a été le second à prendre la parole devant les délégués, affirmant lui aussi que le Parti libéral « devra être irréprochable au plan de l'éthique ». L'ex-ministre de la Santé a par ailleurs rappelé sa volonté d'arriver à inclure le Québec dans la Constitution canadienne.

Dernier à s'adresser aux délégués, Pierre Moreau a également dit vouloir faire du PLQ le « parti de la transparence ».

« Comme vous, je suis un militant. Je le suis resté beau temps, mauvais temps », a par ailleurs lancé Pierre Moreau, alors que le départ de Philippe Couillard en 2008 lui a attiré son lot de critiques au cours de la campagne.

M. Couillard bénéficierait du soutien du plus grand nombre de délégués, mais pourrait ne pas obtenir la majorité dès le premier tour de scrutin, laissant ainsi place à un jeu d'alliance lors d'un éventuel deuxième tour.

Malgré un rapprochement évident entre Raymond Bachand et Pierre Moreau, le travail en coulisse ne pourra se vérifier qu'une fois que les délégués auront voté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Congrès au leadership du PLQ Voyez les images