POLITIQUE
17/03/2013 08:41 EDT | Actualisé 17/03/2013 08:42 EDT

Congrès au leadership du Parti libéral du Québec: Les délégués pro-Couillard sont confiants

PC

Les délégués qui se sont engagés à voter pour Philippe Couillard au congrès au leadership du Parti libéral du Québec (PLQ) se disent sûrs que leur candidat l'emportera lors de l'élection qui a lieu dimanche.

L'ex-ministre de la Santé est le favori dans la course qui l'oppose à Raymond Bachand et Pierre Moreau pour la succession à Jean Charest à la tête du PLQ. Les résultats du premier tour de vote seront dévoilés dimanche vers 14:00. Un deuxième tour pourrait être nécessaire si le vote n'a pu départager un gagnant.

Philippe Couillard est le favori depuis le début de la course et a mené une campagne sans vague.

Pour la plupart des délégués pro-Couillard interrogés, c'est le charisme de l'ex-ministre de la Santé qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents.

«Sa crédibilité, son expérience et son charisme font de lui le meilleur candidat», croit le délégué de la circonscription de Roberval, Georges Simard, également maire de Dolbeau-Mistassini. Philippe Couillard est également résident de la même région et jouit donc d'un capital de sympathie pour les délégués de Roberval, explique Georges Simard.

Pour sa part, André Dandeneault, délégué pour Robert-Baldwin, est plus prudent. «Je prévois voter pour M. Couillard, mais ma décision finale sera prise demain, après les discours, dit-il. Je veux voir le contenu demain.»

Les analystes politiques ont relevé plusieurs fois le peu d'idées proposées par les candidats au cours de la campagne, et encore plus particulièrement par Philippe Couillard.

Un délégué croit d'ailleurs savoir que le candidat-vedette avancera quelques nouvelles idées au cours de son discours final dimanche. «On m'a dit que demain il présentera une sorte de miniprogramme de ce qu'il mettra en place s'il est élu, dit Égide Tremblay, délégué pour la circonscription de Dubuc. Ça pourrait convaincre les derniers qui sont encore indécis.»

Pressés de questions sur les grandes propositions qui les ont convaincus de voter pour Philippe Couillard, un seul des sept délégués interrogés a pu fournir une réponse. «J'aime bien ses idées sur la transparence, dit Pierre Côté, délégué de Johnson. Par exemple, il a proposé de publier une liste de ses grands projets sur Internet afin qu'on puisse en suivre l'évolution en temps réel. J'aime aussi l'idée d'envoyer une facture symbolique pour les frais d'hôpitaux, juste pour sensibiliser le public aux coûts.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Congrès au leadership du PLQ