NOUVELLES
17/03/2013 06:16 EDT | Actualisé 17/05/2013 05:12 EDT

Bonne fête aux Irlandais!

En ce 17 mars, les Irlandais célèbrent leur fête nationale, un évènement souligné dans le monde entier. À Montréal, des dizaines de milliers de personnes, incluant le maire Michael Applebaum, ont participé au défilé de la Saint-Patrick, le 190e de l'histoire.

Les célébrations se sont déroulées dans le calme, à l'exception de deux arrestations pour méfaits réalisées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vers 15 h. Une voiture et la vitrine d'un commerce auraient subi des dommages. Par ailleurs, un homme dans la vingtaine a été gravement blessé en faisant une chute de deux étages depuis un balcon des cours Mont-Royal. 

Des centaines de bénévoles assuraient la sécurité de l'événement. Le « vert » a donc été à l'honneur sur la rue Sainte-Catherine dès le départ du défilé, vers midi. 

Le défilé montréalais est un des plus importants en Amérique du Nord, à l'instar de ceux de New York, Boston et Chicago. Il est aussi celui ayant la plus grande longévité, puisqu'il a été présenté chaque année sans interruption depuis 1824.

L'an dernier, 500 000 personnes avaient assisté au défilé.

Les célébrations de la Saint-Patrick ont lieu également ailleurs au pays. À Toronto, les organisateurs du défilé, qui commençait à midi sur la rue Bloor Ouest, s'attendaient à 300 000 personnes.

Malgré le mauvais temps, plus de 250 000 personnes sont par ailleurs descendus dans les rues de Dublin, en Irlande, pour le défilé traditionnel, une balade de trois kilomètres au coeur de la ville.