NOUVELLES
16/03/2013 11:04 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Shiffrin surprend Maze, lui soutire le titre de la Coupe du monde de slalom

LENZERHEIDE, Suisse - Mikaela Shiffrin a réalisé un deuxième slalom irréprochable pour effacer l'avance de Tina Maze et s'adjuger le titre de la Coupe du monde de slalom, samedi.

L'adolescente américaine accusait un retard de 1,17 seconde sur Maze après le premier slalom, et elle devait terminer devant la Slovène pour enlever le globe de cristal de la discipline à sa première saison complète sur le circuit.

Shiffrin, qui était quatrième en matinée, a connu un départ en demi-teinte avant d'exploser à la mi-parcours pour réussir le meilleur temps de l'après-midi. Elle a bouclé la compétition avec un chrono d'une minute et 55,60 secondes.

Lorsque Maze, la meneuse après le premier slalom, a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, Shiffrin a porté ses mains à son visage et s'est agenouillée dans la zone des arrivées. L'Autrichienne Bernadette Schild a récolté la médaille d'argent, à 20 centièmes de seconde de Shiffrin. Maze a suivi 35 centièmes de seconde derrière.

Maze s'était déjà adjugée le titre au classement général de la Coupe du monde de ski alpin, ainsi que ceux du slalom géant et du super-G. Elle a toutefois semblé déçue d'avoir laissé filer celui du slalom.

Du côté des Canadiennes, Erin Mielzynski s'est illustrée en atteignant le dixième rang. La Québécoise Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, n’a pas franchi la ligne d’arrivée de la deuxième manche.

Gagnon a fini la première manche au 19e échelon, en retard de 3,56 secondes sur Maze, la plus rapide en un temps initial de 57,67 secondes. Au retour, elle a été piégée dans le haut du parcours, quand ses skis n’ont pas tenu au terme d’un virage. En déséquilibre, elle n’a pas été en mesure de revenir pour la porte suivante et est sortie du tracé.

Mielzynski et Gagnon se sont classées, dans l’ordre, 13e et 17e en slalom pour la saison 2012-2013.

Dimanche, les dames négocieront un slalom géant, tandis que les hommes croiseront le fer au slalom.