NOUVELLES
16/03/2013 08:16 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Plus de 240 personnes interpellées lors d'une manifestation à Montréal

Plus de deux cent quarante personnes ont été interpellées vendredi soir dans le centre de Montréal et une douzaine arrêtées lors d'une manifestation contre la brutalité policière, selon un bilan publié par la police dans la nuit.

Les personnes arrêtées l'ont été pour des actes d'agression contre les policiers ou pour avoir été trouvées en possession d'objets incendiaires. Deux policiers ont été blessés, dans des circonstances non précisées.

Le centre ville de la métropole francophone canadienne avait retrouvé brièvement l'ambiance de certaines marches étudiantes du "printemps érable" du premier semestre 2012, des centaines de policiers casqués poursuivant au pas de course des groupes de jeunes dispersés dans les rues.

Il s'agissait d'une manifestation organisée depuis 17 ans et qui débouche traditionnellement sur quelques violences et de nombreuses interpellations.

La police municipale avait mis en place un dispositif lourd, avec des centaines d'agents à pied, à vélo, en voiture et à cheval, sans compter un hélicoptère au-dessus du centre ville. Elle avait rapidement déclaré la marche illégale, car son itinéraire n'avait pas été communiqué aux autorités, comme l'exige un règlement municipal.

via/are

PLUS:afp