NOUVELLES
16/03/2013 09:11 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Médaille d'argent en snowboardcross pour Dominique Maltais en Suisse

VEYSONNAZ, Suisse - La Québécoise Dominique Maltais s'est octroyée samedi la médaille d'argent de la compétition de snowboardcross de Veysonnaz, en Suisse, dans le cadre de la Coupe du monde de surf des neiges.

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix, remporte ainsi un quatrième globe de cristal et un troisième de suite.

Samedi, elle a été devancée par la Française Nelly Moenne Loccoz. La Tchèque Eva Samkova a pris le troisième rang.

En tête du classement du snowboard cross de la Coupe du monde par plus de 1000 points, la Québécoise ne peut mathématiquement plus être rejointe par sa plus proche rivale, Moenne Loccoz.

«J’y pensais d’avoir plus de 700 points aujourd’hui (samedi) pour sécuriser mon globe de cristal, mais à la base, je voulais vraiment connaître de bonnes courses. Je suis vraiment contente de mon résultat. La finale était super belle et j’ai réussi des départs de feu toute la journée», a commenté Maltais.

Maintenant qu'elle est libérée de la pression de défendre son globe de cristal, Maltais fera des expériences à l'occasion de la dernière compétition prévue cette semaine en Espagne.

«Je vais pouvoir me permettre d’essayer de nouvelles lignes, du nouvel équipement, sans avoir aucun stress», a-t-elle expliqué.

La Canadienne Maelle Ricker a terminé en dixième place. Au classement du snowboardcross, Ricker est ex aequo au cinquième rang, mais elle peut encore aspirer à la troisième place.

Les autres Canadiennes en lice à Veysonnaz ont été éliminées dès les qualifications. Zoe Bergermann s’est classée 25e, Carle Brenneman 26e et Tess Critchlow 29e.

Chez les hommes, les Canadiens Christopher Robanske et Robert Fagan ont conclu aux quatrième et cinquième rangs d’une finale serrée.

Deux gagnants ont en effet été couronnés — le Polonais Mateusz Ligockiet et l’Australien Alex Pullin —, puisqu'ils ont croisé le fil d’arrivée au même moment. La troisième place est revenue à l’Autrichien Alessandro Haemmerle.

Éliminés dans les huitièmes de finale, Jake Holden a terminé 28e, Thomas Pitman 32e et Kevin Hill 34e.