NOUVELLES
16/03/2013 06:22 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Les Canadiens Virtue et Moir se contentent de l'argent en danse aux mondiaux

LONDON, Ont. - Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir et leurs rivaux américains Meryl Davis et Charlie White s'échangent les titres en danse depuis les Jeux olympiques de Vancouver.

Cette fois, le round est allé à Davis et White, qui ont remporté l'or aux championnats mondiaux de patinage artistique, samedi, gâchant la fête réservée aux héros locaux.

«Cette rivalité entre les deux paires semblent se réchauffer un peu et ça risque d'être amusant à l'approche des Olympiques», a mentionné Moir.

Virtue et Moir ont reçu une ovation des spectateurs à la suite de la présentation de leur langoureux programme sur la musique de «Carmen». Ils devaient cependant effacer un retard de 3,25 points lors du programme libre en raison d'une performance ordinaire deux soirs plus tôt lors du programme court.

Davis et White, qui dansaient sur les airs de «Notre-Dame de Paris», ont fracassé leur propre record mondial lors du programme libre et ont gagné l'or grâce à une récolte de 189,56 points. Virtue et Moir ont obtenu un pointage de 185,04. Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont remporté le bronze, totalisant 169,19 points.

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont pris le cinquième rang. Ces derniers étaient de retour à la compétition seulement trois mois après que Weaver se soit fracturé le péroné lors d'une chute pendant un entraînement.

Chez les dames, la jeune sensation canadienne de 17 ans Kaetlyn Osmond a terminé au huitième rang en raison de deux chutes lors du programme libre. La Sud-Coréenne Yu-Na Kim a remporté l'or à sa première compétition internationale majeure en deux ans. L'Italienne Carolina Kostner a gagné l'argent et la Japonaise Mao Asada a décroché le bronze.

Les Canadiens auront donc récolté trois médailles lors des mondiaux. En plus de l'argent de Virtue et Moir, Patrick Chan a remporté un troisième titre mondial consécutif chez les hommes tandis que Meagan Duhamel et Eric Radford ont mérité le bronze en couple.

Virtue, Moir, Davis et White s'entraînent ensemble depuis des années à Canton, au Michigan, sous la tutelle de Marina Zoueva. Moir croit que c'est cette rivalité qui pousse les deux équipes à tenter d'atteindre un autre niveau.

«Nous nous utilisons comme motivation à chaque jour à l'entraînement, a dit Moir. C'est difficile de ralentir la cadence quand vous voyez ces personnes-là aller à 100 milles à l'heure sur la glace. Nous tentons simplement de garder le rythme. Ça va être amusant.»

Il s'agit certainement de la rivalité la plus intense dans le monde du patinage artistique présentement. Les deux paires détiennent deux titres mondiaux chacune avant les Jeux de Sotchi, qui auront lieu l'hiver prochain.