NOUVELLES
16/03/2013 01:19 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Legkov remporte l'épreuve de 50 km en ski de fond à Oslo; Harvey doit abdiquer

OSLO - Le Russe Alexander Legkov avait suffisamment d'énergie pour terminer l'épreuve de 50 kilomètres à pas de patineur en force, samedi, se hissant du même coup en tête du classement général de la Coupe du monde de ski de fond.

Legkov a battu le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et son compatriote russe Ilya Chernousov sur la dernière ligne droite pour boucler la distance en deux heures, sept minutes et 32,9 secondes. Johnsrud Sundby a accusé un déficit de seulement 1,2 seconde sur Legkov, tandis que Chernousov suivait 1,9 seconde derrière.

Le Suisse Dario Cologna, détenteur jusqu'ici de la première place au classement général de la Coupe du monde, et le Norvégien Petter Northug ont connu une baisse de régime durant les dix derniers kilomètres de l'épreuve.

Legkov mène désormais au classement général avec 1233 points, soit 12 de plus que Northug et 15 devant Cologna. La table sera donc mise pour la dernière étape de la Coupe du monde de ski de fond, la semaine prochaine en Suède.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, fut le meilleure fondeur canadien avec une 29e place. Kershaw, qui est âgé de 30 ans, et les cinq autres Canadiens, n’avaient toutefois pas les bons skis pour garder la foulée des autres.

Ivan Babikov, de Canmore, Alberta, a franchi la ligne en 33e place avec un temps de 2:14:26,3. Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, s’est classé 55e, et Michael Somppi, de Thunder Bay, en Ontario, a bouclé la distance en 57e place.

Jesse Cockney, de Canmore, et Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, ont quitté la ligne de départ mais n’ont pas complété la course.

Dimanche, les dames disputeront l'épreuve de 30 km à pas de patineur. Perianne Jones, d’Almonte, en Ontario, sera la seule Canadienne à participer à cette compétition.