NOUVELLES
16/03/2013 07:06 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Le pape François veut une Église pour les pauvres

Lors de sa première rencontre avec les médias, le pape François a plaidé pour une Église dédiée aux plus démunis.

« Combien j'aimerais une Église pauvre et pour les pauvres », a dit samedi celui qui a été élu pour succéder à Benoît XVI.

« Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami. [...] Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté et quand les votes ont atteint les deux tiers il m'a serré dans ses bras, embrassé et m'a dit : "Et n'oublie pas les pauvres!" », a raconté l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui a choisi le nom de François.

« Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix », a-t-il ajouté.

François rendra visite à Benoit XVI

Le pape rencontrera à Benoit XVI samedi prochain, a annoncé le Vatican. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a précisé que la rencontre se déroulera à la résidence d'été des papes, à Castel Gandolfo, au sud-est de Rome.

Benoit XVI, qui s'est retiré à Castel Gondolfo en compagnie de ses secrétaires particuliers, a remis sa démission le 28 février dernier. Il devenait le premier pontife à quitter son poste en 600 ans.