Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François veut une Église pour les pauvres

Lors de sa première rencontre avec les médias, le pape François a plaidé pour une Église dédiée aux plus démunis.

« Combien j'aimerais une Église pauvre et pour les pauvres », a dit samedi celui qui a été élu pour succéder à Benoît XVI.

« Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami. [...] Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté et quand les votes ont atteint les deux tiers il m'a serré dans ses bras, embrassé et m'a dit : "Et n'oublie pas les pauvres!" », a raconté l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, qui a choisi le nom de François.

« Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix », a-t-il ajouté.

François rendra visite à Benoit XVI

Le pape rencontrera à Benoit XVI samedi prochain, a annoncé le Vatican. Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a précisé que la rencontre se déroulera à la résidence d'été des papes, à Castel Gandolfo, au sud-est de Rome.

Benoit XVI, qui s'est retiré à Castel Gondolfo en compagnie de ses secrétaires particuliers, a remis sa démission le 28 février dernier. Il devenait le premier pontife à quitter son poste en 600 ans.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.