NOUVELLES
16/03/2013 12:50 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Horgmo et Rukajarvi triomphent en slope style; Toutant termine au pied du podium

SPINDLERUV MLYN, République tchèque - Le Norvégien Torstein Horgmo et la Finlandaise Enni Rukajarvi ont remporté les épreuves de slope style, samedi, en Coupe du monde de surf des neiges.

Horgmo a permis à la Norvège de réaliser un doublé dans la finale masculine à 12 planchistes avec un score de 95,00 points, et il s'est ainsi hissé en tête du classement de la discipline. Son compatriote Stalle Sandech a suivi avec 92,75 points, et le Suédois Sven Thorgren a obtenu la médaille de bronze.

Le Montréalais Sébastien Toutant a terminé au pied du podium, en quatrième place.

«J’ai quand même bien performé aujourd’hui (samedi). J’étais troisième après la première descente en finale, mais le Suédois m’a devancé par la suite. J’avais l’impression que j’avais une bonne technique et que ma descente était plus complète que la sienne, mais les juges en ont décidé autrement», a déclaré le Québécois.

Une erreur dans son Cab 1440 double cork lui a possiblement coûté une médaille.

«J’ai raté de très peu le dernier saut de ma deuxième descente, a ajouté «Seb Toots». Si j’avais réussi à l'atterrir, j’aurais obtenu un meilleur pointage et ça m’aurait probablement permis de conserver ma troisième position. C’est certain que j’aurais préféré finir sur le podium, mais c’était très serré entre le médaillé de bronze et moi. Je sais que j’ai ce qu’il faut pour gagner et ça devrait bien aller dans les prochaines compétitions.»

La semaine prochaine, Toutant prendra part aux X-Games d’Europe à Tignes, en France, avant de se diriger vers le Shakedown de Saint-Sauveur afin de conclure sa saison.

Ses compatriotes Robby Balharry, Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, Matts Kulisek, de Saint-Sauveur, Jonathan Versteeg, et Charles Reid, de Mont-Tremblant, ont respectivement terminé 18e, 20e, 26e, 29e et 36e.

Chez les dames, Rukajarvi a dominé ses adversaires pour franchir le fil d'arrivée en premier. Elle a devancé, dans l'ordre, la Suissesse Sina Candrian et la meneuse au classement général du slope style, la Norvégienne Kjersti Buaas.

Les Canadiennes Samm Denena, Breanna Stangeland, Brooke Voigt et Gillian Andrewshenko se sont contentées, dans l'ordre, des 13e, 19e, 29e et 53e échelons de la compétition.

Le slope style fera partie du programme olympique des Jeux de Sotchi en 2014.