NOUVELLES
16/03/2013 09:53 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

FC Barcelone: Puyol absent au moins un mois et demi et contre le PSG en C1 (médecins)

Carlos Puyol, opéré vendredi du genou droit, devra passer "entre un mois et demi, deux ou trois" mois à récupérer, ont estimé samedi les médecins à propos du capitaine du FC Barcelone, qui manquera donc le quart de finale de Ligue des champions contre le Paris SG.

"Le temps de récupération est fluctuant. Il peut être d'un mois et demi, deux ou trois. Beaucoup de choses dépendront aussi de la volonté de Carles" (Puyol), a expliqué le Dr Ramon Cugat, qui avait pratiqué une arthroscopie du genou droit du défenseur central.

Le défenseur central et capitaine du club leader du Championnat d'Espagne manquera donc la double confrontation en C1 face au PSG, programmée les 2 et 10 avril, et pourrait aussi être absent pour les éventuelles demi-finales prévues les 23 et 30 avril.

"Perdre ainsi notre capitaine et référent, c'est une situation douloureuse", a réagi l'entraîneur-adjoint Jordi Roura qui possède trois options pour le remplacer: le jeune international Marc Bartra, 22 ans, Piqué et Mascherano.

"Ses capacités et son engagement sont indéniables. Avec l'absence de Puyol, il est évident qu'il pourrait avoir davantage de temps de jeu", a précisé Roura à propos de Bartra.

Le Dr Cugat a donné des détails sur l'opération pratiquée: "Nous avons entièrement nettoyé son genou et son articulation. Il avait un petit corps libre dans l'articulation".

De son côté, Ricard Pruna, médecin-chef du Barça, a précisé que Puyol ressentait des douleurs au genou depuis octobre et elles se sont amplifiées ces derniers temps.

"Récemment, il nous a dit qu'il ne pouvait plus jouer avec ces douleurs. Profitant de la pause avec les matches de qualifications au Mondial-2014 et souhaitant le récupérer pour la fin de la saison, nous avons donc décidé de l'opérer vendredi", a explicité Pruna.

L'été dernier, le capitaine barcelonais avait déjà subi une opération similaire, au même genou, et avait alors dû faire l'impasse sur l'Euro-2012, remporté par ses coéquipiers.

cle/sk/chc