Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de personnes découvrent le nouveau Planétarium

Le nouveau Planétarium de Montréal
PC

Le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal a organisé une journée portes ouvertes samedi. Plus de 4000 personnes ont répondu à l'invitation pour découvrir les nouvelles installations avant que l'établissement n'ouvre officiellement ses portes, le 6 avril prochain.

L'une des attractions de ce nouveau planétarium de Montréal est le théâtre de la Voie lactée, dont la technologie de pointe permet de projeter les plus beaux ciels étoilés de Montréal et de propulser les visiteurs aux confins de l'Univers. « C'est incroyable. Nulle part ailleurs il y a ça en ce moment, » souligne Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie.

En plus de deux théâtres immersifs, le Planétarium comptera une uvre d'art de l'architecte et designer montréalais Norman Slater, l'exposition Exo, sur les traces de la vie dans l'Univers, ainsi que des spectacles ludiques et des capsules scientifiques sur les planètes et le système solaire.

Le bâtiment du nouveau planétarium a été conçu par la firme d'architecture Cardin Ramirez Julien + AEdifica. Outre Rio Tinto Alcan, le projet a été réalisé grâce à la collaboration du Parc olympique et de la Ville de Montréal, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, du Secrétariat à la région métropolitaine, et du ministère de la Culture et des Communications, de Développement économique Canada.

L'ancien Planétarium a fermé ses portes en octobre 2011. L'édifice a été donné par la Ville de Montréal à l'École de technologie supérieure (ETS), une composante de l'Université du Québec. L'ETS s'est engagée à investir au moins 5 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans l'édifice pour y aménager de nouveaux espaces de travail et une scène publique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Biodôme a été créé en moins de 3 ans

Dans les coulisses du Biodôme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.