NOUVELLES
16/03/2013 09:31 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Dans la voie d'évitement

Martin Brodeur réserve souvent ses meilleures performances pour le Canadien, mais samedi soir, il n'aura pas la chance de le vaincre pour la 44e fois de sa carrière.

C'est donc privés de leur légendaire gardien que les Devils (13-9-6) accueilleront le Canadien (18-5-4), à Newark.

Brodeur est blessé au dos et n'a pas joué depuis le 21 février. Le Québécois a recommencé à patiner en solitaire, mais le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, a confirmé vendredi que Brodeur ne sera pas prêt à temps pour la visite du Tricolore.

Brodeur présente une fiche de 43-18-5-1 dans sa carrière face au CH, avec une moyenne de 1,82 et neuf jeux blancs. Il avait toutefois essuyé un revers de 4-3 lors de la visite des Devils à Montréal en janvier.

Il faut remonter au 2 décembre 2010 pour la dernière fois que les Devils ont affronté le Canadien avec un gardien partant autre que Brodeur. Ce soir-là, Johan Hedberg avait cédé 2 fois dans les 98 premières secondes et avait été relevé par Mike McKenna, dans un revers de 5-1.

Un autre vieux routier

Hedberg a amorcé les 11 matchs des siens jusqu'ici depuis la perte de Brodeur. L'équipe présente un dossier de 3-6-2 au cours de cette séquence. Une seule des victoires a été acquise en 60 minutes.

Reste à voir si le vétéran de 39 ans obtiendra un 12e départ de suite, ou si Peter DeBoer fera confiance à Jeff Frazee, dont l'expérience dans la Ligue nationale se limite à 19 minutes.

« On a déjà affronté leur réserviste. Peu importe, tous les gardiens peuvent gagner n'importe quel soir, donc ça ne fait pas de différence », a commenté l'attaquant du Canadien Max Pacioretty, vendredi, avant de s'envoler vers la banlieue new-yorkaise.

Les Devils ont baissé pavillon 2-1 en fusillade, vendredi, face aux Flyers à Philadelphie. Dans la défaite, David Clarkson a mis fin à une léthargie personnelle de 13 matchs sans but.

De son côté, le Canadien a remporté ses quatre dernières rencontres et a inscrit au moins trois buts à ses huit dernières sorties. Le défenseur P.K. Subban se retrouve au cœur de cette explosion offensive avec 12 points, dont 4 buts, au cours de cette séquence.

Michael Ryder (blessé) ne participera pas au match et sera remplacé par Mike Blunden. À la ligne bleue, Jarred Tinordi disputera quant à lui son premier match dans la Ligue nationale.

Chez les Devils, l'attaquant Andrei Loktionov a quitté la rencontre de vendredi. Sa présence samedi face au CH est incertaine. Le défenseur Peter Harrold, victime d'une mise en échec illégale de Brayden Schenn, s'en est quant à lui tiré indemne.

PLUS:rc