NOUVELLES
16/03/2013 10:20 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Khanty-Mansiysk/Poursuite: Sumann mate les Fourcade

L'Autrichien Christoph Sumann, vice-champion olympique 2010, a créé la surprise samedi en empochant la poursuite de Khanty-Mansiysk (Russie) devant les frères Simon et Martin Fourcade, grâce à un 20/20 au tir lors de l'avant-dernière course de la Coupe du monde de biathlon.

Alors que tout le monde attendait un nouveau succès de Martin Fourcade après sa démonstration la veille en sprint, le vétéran Sumann, 37 ans, a fait une démonstration d'adresse pour inscrire la 6e victoire de sa carrière, la première pour l'Autriche cette saison.

Sumann a effectué une belle course, voyant ses rivaux céder au fil des cibles manquées alors que lui s'illustrait par une étonnante adresse en dépit des lourds flocons de neige, sur un tracé où il avait glané le bronze mondial de l'individuel en 2011.

Lâché par son tir (5 cibles manquées!), Martin Fourcade a été rejoint pour, au final, franchir la ligne d'arrivée avec 49 secondes de retard sur Sumann et une grosse poignée derrière son frère aîné Simon, auteur d'un sans faute au tir.

Les Fourcade accédaient à un même podium pour la deuxième fois de leur carrière après le sprint de Nove Mesto (République tchèque)

Martin devait partager sa 3e place avec Michal Slesingr sur décision du jury, le Tchèque ayant été victime d'une erreur de cible de l'Allemand Birnbacher au premier tir debout lui ayant fait perdre du temps.

Simon pouvait se réjouir du 9e podium de sa carrière, le premier d'une saison débutée seulement en janvier après une opération. Assuré du Globe de cristal de la spécialité, Martin pouvait se consoler avec son 18e podium en 25 courses.

Le Français, qui a déjà le grand Globe et les petits de l'individuel, du sprint et de la poursuite, visera le Grand Chelem lors de la mass start dimanche, dernière épreuve de la saison qu'il abordera avec une confortable avance (39 pts) sur Birnbacher.

Chez les dames, la Tchèque Gabriela Soukalova a réalisé le doublé sprint-poursuite pour inscrire la 3e victoire de sa carrière. Elle a devancé la Russe Olga Vilukhina et la Norvégienne Tora Berger.

La Norvégienne aux six médailles mondiales a signé son 19e podium de la saison, dont 11 victoires, qui lui ont permis de s'assurer, à 31 ans, son premier grand Globe de cristal.

sg/alh