NOUVELLES
16/03/2013 07:05 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Finales - Shiffrin remporte le slalom et le globe en prime

La jeune Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le dernier slalom de la saison de Coupe du monde de ski alpin, à Lenzerheide samedi, raflant en prime le petit globe de cristal de la discipline aux dépens de la Slovène Tina Maze.

A 18 ans seulement, l'Américaine s'est imposée comme la nouvelle star du slalom cet hiver: avec sa quatrième victoire en Coupe du monde, elle décroche ainsi le globe un mois après s'être offert l'or mondial à Schladming en février.

"Je veux remercier Tina Maze, c'est elle qui m'a poussée", a déclaré Shiffrin, très émue. "Je suis vraiment aux anges, j'ai réussi mes objectifs cette saison".

Entre les deux skieuses, le duel fut palpitant. Celle qui finissait devant l'autre était assurée de remporter la Coupe du monde de slalom.

Tina Maze semblait avoir pris une bonne option en première manche, comptant alors 1 sec 17 d'avance sur Shiffrin, seulement quatrième.

Mais la jeune Américaine a avalé à toute allure les piquets en deuxième manche, et Maze, qui fermait le bal, a dilapidé tout son capital pour franchir la ligne avec le 3e temps, à 35/100e de la Slovène.

L'Autrichienne Bernadette Schild a pris la deuxième place de la course.

Après le globe de descente qui a échappé à Maze d'un point - suite à l'annulation de la course mercredi en raison du brouillard, c'est celui du slalom qui s'est envolé pour quelques dixièmes.

La championne du monde de super-G, qui aurait pu prétendre au Grand Chelem en 2013, n'aura pas plus que son gros globe de cristal du classement général et les deux petits du super-G et du géant.

stp/eb