NOUVELLES
16/03/2013 03:51 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Barack Obama veut "travailler étroitement" avec le gouvernement israélien

Le président des Etats-Unis Barack Obama a exprimé samedi son désir de "travailler étroitement" avec le gouvernement israélien tout juste formé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la Maison Blanche à quelques jours de sa visite en Israël.

"Le président Obama espère travailler étroitement avec le Premier ministre et le nouveau gouvernement (israéliens) pour régler les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés et faire avancer notre intérêt commun pour la paix et la sécurité", selon un communiqué du porte-parolat de la présidence américaine.

Quelques minutes plus tôt, M. Netanyahu avait officiellement informé le président israélien Shimon Peres qu'il était parvenu à constituer un gouvernement.

"Le président (Obama) félicite le peuple israélien, le Premier ministre Netanyahu et les nouveaux membres de la coalition gouvernementale du Premier ministre", a dit la Maison Blanche, rappelant "la valeur que représentent pour les Etats-Unis les liens profonds et durables avec Israël et les Israéliens".

"Le président compte renforcer encore ces liens quand il se rendra en Israël la semaine prochaine pour rencontrer des responsables israéliens et parler directement au peuple israélien", a encore affirmé la présidence.

M. Obama va entamer mercredi sa première tournée à l'étranger depuis le début de son second mandat par une visite en Israël, pays allié par excellence des Etats-Unis, mais où il n'était pas revenu depuis la campagne électorale de 2008.

La Maison Blanche ne prévoit pas d'initiative particulière pour le processus de paix israélo-pelstinien, bloqué depuis septembre 2010, durant les quatre jours que le président passera au Proche-Orient. M. Obama est également attendu dans les territoires palestiniens et en Jordanie.

nr/are