NOUVELLES
16/03/2013 03:04 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le samedi 16 mars

Voici l'agenda du samedi 16 mars pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

SYRIE

DAMAS - La Coalition nationale de l'opposition a affiché sa détermination à renverser le régime du président Bachar al-Assad et à mettre sur pied "une nouvelle Syrie", au moment où le conflit entre dans sa troisième année.

La France a réclamé la levée de l'embargo européen sur les livraisons d'armes aux rebelles en vue de créer un nouveau rapport de forces sur le terrain.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ISRAEL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu informe le président Shimon Peres de l'accord de gouvernement qu'il a signé avec ses partenaires du centre-droit et de la droite nationaliste religieuse.

(Israël-politique-gouvernement) =(PHOTO)=

AUTRES

======

IRAK

HALABJA - 25e anniversaire du massacre d'Halabja, une ville du Kurdistan irakien où avaient péri quelque 5.000 personnes, gazées par les avions du régime de Saddam Hussein en 1988.

(Irak-Kurdes-anniversaire-violences)

TUNISIE

TUNIS - Célébration du 40ème jour de l'assassinat de Chokri Belaïd, un critique virulent du parti islamiste Ennahda au pouvoir. Un rassemblement est prévu dans le centre de Tunis à l'appel du parti de l'opposition Le front populaire (13H00).

(Tunisie-politique-meurtre)

YEMEN

ADEN - Manifestations contre le dialogue national à l'appel de la faction dure du mouvement autonomiste sudiste.

(Yémen-politique-manifestation)

ARABIE SOUDITE

JEDDAH - Forum économique de Jeddah (jusqu'au 18).

(Arabie-économie-Forum)

RYAD - Suite de la visite du prince Charles et de son épouse Camilla dans le cadre de leur tournée régionale.

(Arabie-GB-royauté)

afp