NOUVELLES
16/03/2013 11:16 EDT | Actualisé 16/05/2013 05:12 EDT

Afghanistan: Kaboul et les É.-U. veulent s'entendre sur un centre de détention

WASHINGTON - Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a tenu de nouvelles discussions avec le président afghan Hamid Karzaï à propos d'une délicate mésentente, soit le transfert interrompu d'un important centre de détention devant se retrouver sous contrôle afghan, a annoncé le Pentagone.

L'attaché de presse du Pentagone, George Little, a indiqué que MM. Hagel et Karzaï ont discuté par téléphone, samedi, de ce point de discorde. Selon M. Little, les deux hommes ont accepté de tenter de régler le problème d'ici une semaine.

Le contrôle du centre de détention de Parwan est une demande prioritaire des Afghans, mais des responsables américains craignent que certains des détenus les plus dangereux soient libérés une fois que Washington n'en assumera plus la responsabilité. M. Karzaï a discuté de ce dossier mercredi avec le plus haut responsable militaire de l'endroit, le général de la marine Joseph Dunford, sans parvenir à un accord.

Les États-Unis devaient tenir une cérémonie pour marquer le transfert de contrôle la fin de semaine dernière, lors de la visite du secrétaire Hagel en Afghanistan.