NOUVELLES
15/03/2013 01:44 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Tournoi - Pays de Galles-Angleterre: un match de Lions

La "finale" du Tournoi des six nations entre le pays de Galles et l'Angleterre, samedi à Cardiff, sera l'occasion pour l'entraîneur de la sélection des Lions Britanniques et irlandais Warren Gatland de finaliser certains choix pour la tournée de juin en Australie.

Gatland officialisera le 30 avril les noms des 35 ou 36 élus qui représenteront les îles britanniques et irlandaises pour la prestigieuse tournée quadriennale aux Antipodes, véritable événement outre-Manche.

Le Néo-Zélandais a récemment confié à la presse n'avoir que "22 ou 23" noms pour l'instant. Un tiers des places reste donc à pourvoir.

"Pour moi en tant qu'entraîneur des Lions, c'est vraiment bien que ce week-end se transforme en +finale+. C'est dans ces situations qu'on veut voir les joueurs, sous pression, car c'est ce qu'on devra affronter en Australie", a-t-il affirmé.

"On ne fait pas une sélection des Lions uniquement sur Galles - Angleterre mais pour certains joueurs à certains postes, il y aura des duels qui pourraient faire pencher la balance dans un sens ou l'autre", a-t-il ajouté.

Au poste de pilier droit, le Gallois Adam Jones (32 ans, 87 sélections) et l'Anglais Dan Cole (25 ans, 39 sélections), a priori partants tous les deux, se disputeront une place de titulaire.

Deux incontournables s'affronteront en troisième ligne: les capitaines Sam Warburton, le Gallois infatigable "gratteur" de ballons, et Chris Robshaw, redoutable plaqueur chez les Anglais. Aucun doute que -sauf blessure- les deux partiront en Australie mais ils font surtout figure de capitaines potentiels. A moins que l'emblématique centre irlandais Brian O'Driscoll ne résolve le dilemme...

Dans leurs registres différents, les demis de mêlée Mike Phillips (30 ans, 76 sél. et Lions en 2009) et Ben Youngs (23 ans, 32 sélections) joueront gros car aucun candidat ne se distingue véritablement à ce poste-clé, également convoité par l'Irlandais Connor Murray et l'Ecossais Greig Laidlaw.

Sur les ailes, le Gallois George North (20 ans, 30 sél.) aura en vis-à-vis l'Anglais Chris Ashton (25 ans, 33 sél.). Critiqué ces dernières semaines pour ses prestations défensives, ce dernier passera un test à balles réelles face au puissant géant gallois (1,92 m, 110 kg).

A l'arrière, Leigh Halfpenny (24 ans, 43 sél.), solide dans le jeu et en tête du classement des réalisateurs (63 points), a l'occasion de consolider sa place dans un duel à distance avec le brillant mais moins expérimenté Alex Goode (24 ans, 10 sél.).

Après un premier match contre la sélection des Barbarians le 1er juin à Hong Kong, les Lions se rendront en Australie pour trois test-matches les 22 juin, 29 juin et 6 juillet.

sva/jmt/alh