NOUVELLES
15/03/2013 09:01 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Reprise des vols de 787 d'ici quelques semaines

Le géant américain de l'aéronautique Boeing croit que les vols du Dreamliner 787 pourraient reprendre d'ici quelques semaines, même si la cause exacte de la surchauffe des batteries au lithium-ion n'a pas encore été identifiée.

Boeing a néanmoins élaboré une solution pour prévenir une nouvelle surchauffe et pour empêcher la situation de se détériorer si jamais un problème survient.

Un représentant de Boeing, Michael Sinnett, a déclaré aux journalistes dans un hôtel de Tokyo qu'un tiers des tests de sécurité ont maintenant été complétés. Pour sa part, un dirigeant japonais a fait savoir que les vols pourraient reprendre dès le mois prochain.

La flotte mondiale des appareils Boeing 787 Dreamliner est clouée au sol depuis plusieurs semaines en raison de problèmes avec sa batterie au lithium-ion, dont un incident qui a entraîné l'atterrissage d'urgence d'un 787 dans l'ouest du Japon.

Par ailleurs, le transporteur aérien polonais LOT, qui est propriétaire de deux appareils 787, a dit négocier avec Boeing à Varsovie pour tenter d'obtenir une compensation. LOT, qui est déjà lourdement endetté, affirme que la situation lui fait perdre environ 50 000 $US par jour et le transporteur souhaite que Boeing assume la responsabilité financière du problème.

Associated Press

La Presse Canadienne