NOUVELLES
15/03/2013 03:33 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Patrick Chan triomphe, tandis que Duhamel et Radford méritent le bronze

LONDON, Ont. - Le Torontois Patrick Chan a remporté les Mondiaux de patinage artistique pour la troisième fois de suite, vendredi.

L'athlète de 22 ans est le premier en 13 ans à régner pendant trois ans d'affilée.

Patinant au son de «La Bohème», Chan a prévalu malgré deux chutes et des sauts au niveau de difficulté abaissé, pour un total de 267,78 points.

Chan avait la chance de commencer son programme libre avec sept points d'avance au terme d'un programme court ayant établi un record mondial, mercredi.

Après avoir réussi deux sauts quadruples, il a chuté sur un triple Lutz et sur un triple Axel, vendredi.

«Je m'excuse de ne pas vous avoir offert un bon programme, a dit Chan à la foule du Budweiser Gardens. Je voulais tellement le réussir. Je suis très reconnaissant envers ce que j'ai réussi dans le programme court mercredi.»

Le Kazakhe Denis Ten a remporté l'argent et l'Espagnol Javier Fernandez a mérité le bronze. Kevin Reynolds de Coquitlam en C.-B. a terminé cinquième.

Plus tôt dans la journée, les Ontariens Meagan Duhamel et Eric Radford ont mis la main sur le bronze en couple.

Le duo a totalisé 204,56 points pour s'assurer une place sur la troisième marche du podium, après une cinquième place aux Mondiaux de l'an dernier.

«C'est le moment le plus surréaliste de nos vies, a dit Duhamel. C'est quelque chose de très spécial qui restera toujours avec nous, et que ça arrive au Canada en plus, c'est la cerise sur le gâteau.

«Nous nous étions dit l'an passé que cette année, nous serions sur le podium. Nous avions un plan et un rêve, et je pense que pour un certain temps nous étions les seuls à y croire, mais nous avons réussi. C'est la plus belle sensation au monde.»

Leur seule erreur notable a été une combinaison imparfaite de trois sauts, où ils ont semblé perdre leur élan à mi-chemin.

Le Canada n'avait pas récolté de médaille en couple aux Mondiaux depuis le bronze de Jessica Dubé et Bryce Davison, en 2008.

Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont échoué au pied du podium, terminant quatrième avec une récolte de 199,50 points.

C'est la première fois que le Canada place deux équipes parmi les cinq premières depuis 1986. Cette performance assure le pays de pouvoir inscrire trois couples aux Jeux olympiques de Sotchi, l'an prochain.

Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont triomphé avec 225,71 points.

Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, quadruple champions du monde, ont terminé deuxième avec 205,56 points.

Savchenko a fait des doubles sauts en deux occasions où on croyait qu'ils seraient triples, tandis que Szolkowy a chuté en soulevant sa partenaire.