NOUVELLES
15/03/2013 06:12 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Moody's relève la note de solvabilité de la Lettonie

L'agence d'évaluation financière américaine Moody's a annoncé vendredi avoir relevé d'un cran la note de solvabilité de la Lettonie.

La note associée à la dette à long terme de ce pays balte passe de "Baa3" à "Baa2", indique l'agence dans un communiqué, précisant que la perspective associée à cette note est "positive", signe que celle-ci pourrait être relevée à moyen terme.

Moody's attribue les notes de la catégorie "Baa" aux emprunteurs qu'elle juge de qualité moyenne et capables de faire face à leurs obligations de façon adéquate.

L'agence justifie sa décision par le "caractère fort, résistant et équilibré de la reprise économique" du pays "et ses perspectives encourageantes de croissance à moyen terme", ainsi que par "l'amélioration considérable des finances publiques" de la Lettonie, dont la dette devrait commencer à baisser, selon elle, en 2014.

La Lettonie a déposé au début du mois sa demande officielle d'adhésion à l'euro pour 2014. L'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P) avait estimé deux jours plus tard que cela n'avait "pas d'effet immédiat" sur la note de ce pays.

mj/sam