NOUVELLES
15/03/2013 09:04 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Le visage du centre-ville de Montréal selon Cadillac Fairview

Cadillac Fairview, l'une des plus grandes sociétés d'investissement, d'exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord, a dévoilé vendredi un projet de près de 2 milliards de dollars pour le réaménagement des terrains autour du Centre Bell à Montréal.

Regroupés en consortium, les développeurs comptent également ériger une tour de condominiums de 50 étages au-dessus de l'amphithéâtre qui accueille notamment les matchs du Canadien de Montréal. Ce sera la plus haute tour de résidences de la métropole.

Plusieurs propriétés commerciales et résidentielles, ainsi que des locaux à bureaux, seront construites sur les terrains acquis en 2009, dont la gare Windsor fait partie.

Ces projets utiliseront des espaces totalisant 450 000 mètres carrés.

Le projet est très bien accueilli par les hommes d'affaires montréalais, qui estiment le taux d'occupation des espaces commerciaux au centre-ville est en augmentation.

Les travaux changeront le visage du quartier, notamment à l'est du Centre Bell où un immeuble privé à vocation commerciale devrait ouvrir ses portes à l'été 2015.

Il s'agit d'un projet à usage mixte, qui permettra à Cadillac Fairview « d'étendre ses actifs immobiliers de base, bureaux et commerces de détail dans les principaux marchés urbains ».

Le portefeuille de la société est évalué à plus de 21 milliards de dollars. Elle détient et exploite près de 4,1 millions de mètres carrés d'espaces de location situés dans 79 propriétés, dont le Centre Eaton de Toronto et les centres d'achats Carrefour Laval, Galeries d'Anjou, Promenades St-Bruno et Fairview Pointe-Claire dans la région montréalaise.