NOUVELLES
15/03/2013 07:23 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Le pape François amorce son pontificat en recevant ses cardinaux  

Le nouveau pape, François, a amorcé son pontificat vendredi en recevant les 114 cardinaux électeurs qui ont pris part au conclave avec lui, pour célébrer son élection.

Affichant une mine réjouie et détendue, le pape s'est adressé à ses cardinaux en rendant tout d'abord hommage à son prédécesseur, Benoît XVI, pour avoir eu le courage de se retirer des ses fonctions pontificales. Un geste plutôt inhabituel au Vatican où les papes sont élus à vie.

Le pape François a ensuite salué et rencontré chacun des cardinaux présents.

Les premiers jours du pontificat de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, seront plutôt chargés. Samedi, notamment, le souverain pontife rencontrera les journalistes pour la première fois à titre de chef de l'Église catholique romaine.

Lors de sa première messe à la chapelle Sixtine jeudi, le pape, premier jésuite à occuper cette fonction, a appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à cheminer, et à professer leur foi partout à travers le monde.

Jeudi, le nouveau pape a aussi retiré les scellés apposés sur les appartements de l'ancien pape Benoît XVI de façon à s'installer bientôt dans les appartements pontificaux, au troisième étage du Palais apostolique, au Vatican.