NOUVELLES
15/03/2013 10:58 EDT | Actualisé 15/05/2013 05:12 EDT

Le Dow Jones à un nouveau sommet

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Pour la première fois depuis 1996, le Dow Jones vient d'enchaîner 10 séances consécutives de gains. L'indice boursier le plus vieux et le plus suivi du monde fracasse les records et affiche un gain de près de 11 % depuis le début de 2013.

Cette remontée pourrait toutefois marquer une pause vendredi, puisque la séance s'est amorcée avec une baisse de 0,4 %.

Tout de même, l'indice a établi des records à chacune des huit dernières séances sur Wall Street. Le Dow Jones atteignait 14 539 points jeudi à la fermeture des bourses. L'indice semble poussé par les signes inattendus de la résistance de l'économie américaine.

Depuis le début du mois de mars, les statistiques positives se multiplient. Le taux de chômage a continué de reculer en février aux États-Unis, le marché immobilier connaît une reprise spectaculaire tandis que les dépenses de consommation résistent aux turbulences. Les ventes au détail ont enregistré en février leur plus forte progression en cinq mois.

Ces éléments laissent entrevoir une meilleure croissance économique que prévu. Les investisseurs sont également apaisés par la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine. D'ailleurs, la faiblesse des taux d'intérêt offerts par les banques détourne l'épargne des investisseurs vers la bourse, ce qui gonfle la demande pour les actions.

Les analystes voient également dans cette progression du Dow Jones l'effet de la spéculation. « On a l'impression que ce ne sont plus tant les nouvelles macroéconomiques qui influencent le marché », note Gregori Volokhine, analyste chez Meeschaert New York. « Ce sont davantage les gains qui appellent de nouveaux gains ».

La Bourse de Toronto affiche quant à elle une progression de 2,9 % depuis le début de 2013.