Les évêques québécois ont adressé vendredi une lettre au pape François pour exprimer la joie ressentie lors de son élection et pour l'inviter à leur rendre visite prochainement.
"Nous nous rappelons votre participation au Congrès eucharistique de Québec, en 2008. Peut-être aurons-nous le bonheur de vous accueillir de nouveau chez nous dans un avenir rapproché", écrivent les évêques de la province francophone du Canada.
Ils expriment "l'espérance que l'élection d'un pape originaire d'Amérique latine reconnu pour sa proximité avec les pauvres a fait jaillir dans (leurs) coeurs".
Seul pape à avoir visité le Canada, Jean Paul II s'y est rendu à trois reprises, en 1984, 1987 et en 2002. Lors de son premier voyage, il a passé trois jours dans la province francophone, visitant les villes de Québec, Sainte-Anne de Beaupré, Trois-Rivières et Montréal. La deuxième n'a été qu'une brève escale à Fort Simpson, chez les autochtones des Territoires du Nord-Ouest, que le mauvais temps l'avait empêché de rencontrer trois ans plus tôt. La troisième a été consacrée aux Journées mondiales de la jeunesse de Toronto.
INOLTRE SU HUFFPOST