NOUVELLES
15/03/2013 04:01 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Du mouvement dans les médias à Montmagny

Québecor Média accorde un important contrat d'impression aux Presses du Fleuve à Montmagny et vend son hebdomadaire Le Peuple Côte-Sud au journal coopératif l'Oie blanche.

L'imprimerie les Presses du Fleuve recevra un million de dollars par année pour imprimer huit hebdomadaires et trois mensuels de Québecor.

Jusqu'à maintenant, les Presses du Fleuve publiaient essentiellement l'hebdomadaire l'Oie blanche. Le directeur général de l'imprimerie Philippe Bégin est très satisfait de cette entente. « C'est rassurant pour tout le monde. Ça consolide les emplois dans le domaine actuellement où les indépendants ont ça de plus en plus difficile. Nous, on imprimait beaucoup des journaux indépendants. De pouvoir s'associer comme ça avec un géant de l'industrie, c'est sûr que c'est une excellente nouvelle ici », dit-il.

Ce transfert de production signifie certainement des pertes ailleurs, mais Québecor refuse de dire où. L'entreprise soutient qu'il n'y aura pas de mises à pied.

Par ailleurs, l'achat de l'hebdomaraire Le Peuple Côte-sud permettra à l'Oie blanche d'avoir accès à un réseau de distribution étendu, précise le directeur général de l'Oie blanche, Yannick Patelli. « On agrandit notre territoire dans le secteur de La Pocatière. On arrêtait la distribution de notre journal à Saint-Roch-des-Aulnaies. Là, on élargit de 5000 à 6000 copies sur tout le secteur de La Pocatière et les villages avoisinants », mentionne M. Patelli.

L'Oie blanche vient aussi d'acquérir le mensuel Informe Affaires, un journal économique qui sera distribué à 33 000 copies jusqu'à Saint-Pascal-de-Kamouraska.