Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chavez mal embaumé: le Vénézuela avoue que les procédures auraient dû être entamées «beaucoup plus tôt»

Le Vénézuela a raté l'embaumement de Chavez
AFP

Le Vénézuela pourrait avoir raté l'embaumement d'Hugo Chavez. Le président par intérim Nicolas Maduro a indiqué mercredi 13 mars qu'il serait "très difficile" d'embaumer le corps, car les procédures nécessaires auraient dû être entamées "beaucoup plus tôt" après son décès d'un cancer le 5 mars.

"Nous avons reçu des scientifiques de très haut niveau, les meilleurs du monde, de Russie et d'Allemagne (...) Les notes et les avis scientifiques nous indiquent qu'il va être très difficile de le faire car les préparatifs auraient déjà dû être entamés et la décision aurait dû être prise beaucoup plus tôt", a déclaré Nicolas Maduro à la télévision nationale.

Ces "difficultés pourraient empêcher de faire ce qui a été fait pour Lénine, Ho Chi Minh ou Mao Tse-Toung, a-t-il poursuit. (...) Nous sommes au milieu de la procédure. C'est compliqué, c'est mon devoir de vous en informer".

Pas de corps "pour l'éternité"?

Trois jours après le décès du président Chavez, le même Maduro avait annoncé que son corps serait embaumé "pour l'éternité".

"Ce qui compte, c'est qu'ils ne tardent pas (à choisir l'embaumeur d'Hugo Chavez). Plus ils attendent, plus ce sera difficile", avait averti Frank Malabed, célèbre aux Philippines pour avoir embaumé le dictateur Ferdinand Marcos (décédé en 1989 et exposé dans un cercueil de verre sur les terres de sa famille). "Les méthodes employées dépendront de l'état du corps de Hugo Chavez", avait-t-il précisé.

Depuis sa mort, des millions de Vénézueliens ont pu voir la dépouille d'Hugo Chavez exposée dans un cercueil vitré à l'Académie militaire de Caracas. Les funérailles officielles ont eu lieu le 8 mars mais les procédures de l'embaumement n'étaient visiblement pas terminées.

Le corps du président défunt doit être transféré vendredi 15 mars dans un musée situé dans une ancienne caserne au coeur d'un bastion chaviste, le quartier déshérité du 23 de Enero ("23 janvier"), dans l'ouest de la capitale. La dépouille sera accompagnée au cours de cette procession par des milliers de personnes.

Le gouvernement avait fait part de son souhait de transférer son corps embaumé au Panthéon national, aux côtés du héros national, le "libérateur" Simon Bolivar. Il devait déposer mardi un amendement constitutionnel en ce sens à l'Assemblée nationale, mais le dépôt de cet amendement a été différé.

Une élection présidentielle anticipée a été convoquée pour le 14 avril après le décès du président Chavez. Le scrutin devrait se résumer à un duel entre Nicolas Maduro, l'héritier politique du "commandante", et le gouverneur de l'Etat de Miranda et chef de file de l'opposition, Henrique Capriles.

Vladimir Lénine (1870-1924)

Les leaders embaumés

INOLTRE SU HUFFPOST

Hugo Chavez

Hugo Chavez

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.