NOUVELLES
14/03/2013 05:26 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Volvo Ocean Race - Sanya (Chine) accueillera l'édition 2014-2015

La ville de Sanya (Chine) accueillera la prochaine édition (2014-2015) de la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales, ont annoncé les organisateurs jeudi.

Ce sera la troisième fois que la course fera escale en Chine, après Qingdao en 2008-09 et Sanya en 2011-2012.

"Après deux escales réussies en Chine, il était difficile d'imaginer la course sans ce pays", a affirmé le directeur exécutif de la Volvo Ocean Race, Knut Frostad. "Sanya nous a réservé un accueil exceptionnel lors de la dernière édition".

"Infrastructures excellentes, parfaites conditions de navigation et chaleur humaine se sont ajoutées à l'intérêt et au succès de l'escale, a-t-il ajouté. J'ai hâte de vivre une expérience encore plus forte en 2014-2015".

La 12e édition de cette course planétaire, créée en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, partira d'Alicante en Espagne pour Recife (Brésil), puis Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).

Les bateaux feront ensuite escale à Sanya avant de descendre à Auckland (Nouvelle-Zélande). Après, ils enrouleront le cap Horn et s'arrêteront une nouvelle fois au Brésil, à Itajai. De là, ils remonteront vers Newport (Etats-Unis) et traverseront l'Atlantique jusqu'à Lisbonne.

La course se terminera à Göteborg (Suède). "Le port restant, les distances et les dates des étapes seront annoncés dans les prochaines semaines", ont précisé jeudi les organisateurs.

Trois équipes ont déjà annoncé leur participation à cette 12e édition: Abu Dhabi, l'Etat brésilien de Pernambouc et le groupe papetier suédois SCA avec un équipage entièrement féminin.

Les deux prochaines éditions de la course se disputeront avec de nouveaux bateaux, des monotypes VOR 65 de 19,8 m de long. Dessinés par Farr Yacht Design, strictement identiques, ils seront construits par un consortium de quatre chantiers en France, Italie, Suisse et Grande-Bretagne.

heg/chc