Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vladimir Poutine a invité Steven Seagal pour promouvoir le sport et la vie saine (PHOTOS)

Seagal avec Poutine pour promouvoir la vie saine (PHOTOS)

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli mercredi 13 mars Steven Seagal pour promouvoir l'éducation physique, à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau centre sportif à Moscou. L'acteur américain, plus connu pour ses films d'action que son engagement politique est venu inaugurer un centre d'arts martiaux.

"Nous ne devons pas avoir d'enfants qui restent sur un banc des remplaçants pendant les cours de culture physique. Tout le monde doit faire du sport, tout le monde sans exception", a déclaré le président russe.

La rencontre entre Vladimir Poutine, 8e dan de judo et Steven Seagal, 7e dan d'aïkido, s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et les deux hommes n'ont pas fait de démonstration sur le tatami selon un reportage de la télévision locale.

Pour Poutine, la venue de la star hollywoodienne était un moyen de vendre sa réforme: le retour à un programme sportif national pour les écoliers, à l'instar de celui qui existait à l'époque soviétique et était connu comme GTO - Prêt pour le Travail et la Défense.

"Les enfants doivent devenir forts, sains, aimer le sport et avoir la possibilité de le pratiquer, savoir comment se défendre, comment défendre leurs proches, leur famille. En fin de compte, ils doivent être capables de défendre leur Patrie", a-t-il souligné.

Amis depuis longtemps

Vladimir Poutine, qui entretient une image d'athlète polyvalent, et Steven Seagal sont "amis depuis longtemps" et se voient régulièrement, a précisé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe. Peut-être discutent-ils de sujets polémiques comme la récente exclusion de la lutte au programme olympique.

Une décision que l'homme d'État considère "injustifiée". "Cette question demande une discussion séparée que nous pourrons avoir, je l'espère, avec nos amis du CIO", a t-il précisé, exerçant une forme de pression angoissante sur les épaules de la commission exécutive chargée du programme des sports principaux des JO.

Ce n'est pas la première association entre Vladimir Poutine et un symbole de la culture populaire. En 2010, alors premier ministre, il avait accueilli l'acteur belge Jean-Claude Van-Damme, toujours pour promouvoir les sports. En février dernier, il avait fait appel au groupe de R&B américain Boys II Men pour tenter de relancer la courbe des naissances en Russie. Avant de s'enticher de Gérard Depardieu.

Vladimir Poutine brille dans beaucoup de disciplines - sportives et autres:

Vladimir Poutine fait de la natation

Les activités sportives de Vladimir Poutine

Une partie de la filmographie de Steven Seagal:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.