NOUVELLES
14/03/2013 09:42 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Visite de Jean-Marc Ayrault : Ottawa et Paris resserrent leur coopération

Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, poursuit jeudi sa visite officielle au Canada. Avant de se rendre à Montréal pour y rencontrer la première ministre du Québec, il a accordé jeudi matin un point de presse en compagnie de Stephen Harper, à Ottawa, au cours duquel plusieurs ententes ont été signées entre les deux pays.

Avant de quitter la capitale canadienne, Jean-Marc Ayrault a signé notamment un plan d'action conjoint de coopération sur le développement des sciences et technologies, de l'innovation et l'entreprenariat.

Des accords ont aussi été signés sur un projet de recherche environnementale ainsi que sur la mobilité des jeunes entre les deux pays. Un nouvel accord sur l'harmonisation du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada et le Régime de pensions du Canada avec les programmes de pensions comparables en France a aussi été signé lors de la rencontre des deux premiers ministres.

La commémoration des combattants qui ont pris part aux grandes guerres du 20e siècle était aussi à l'ordre du jour.

Les deux gouvernements comptent également resserrer leurs échanges commerciaux et poursuivre, sur la scène internationale, leurs efforts de reconstruction en Haïti.

Quatre jours au Canada

Le chef du gouvernement français est arrivé à Ottawa mercredi afin d'entamer une visite officielle au Canada de quatre jours.

Accueilli chaleureusement mercredi par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, à l'occasion de sa première visite officielle à Ottawa, Jean-Marc Ayrault a eu des entretiens avec son homologue canadien sur divers sujets, notamment l'économie, les négociations sur un libre-échange Canada-Europe et la sécurité mondiale.

Après Ottawa, Toronto et Montréal

Après son départ d'Ottawa, jeudi matin, Jean-Marc Ayrault prend la route de Toronto où il rencontrera la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne. 

Le premier ministre français se rendra ensuite à Montréal, où il doit prendre la parole au Centre Sheraton en fin de journée devant la Chambre de commerce française au Canada.

En soirée, Jean-Marc Ayrault rencontrera la première ministre du Québec, Pauline Marois, lors d'un événement protocolaire.

Vendredi, matin, le premier ministre français participera avec Pauline Marois à un événement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avant de discuter de coopération économique et d'économie verte avec le ministre québécois Jean-François Lisée.

Jean-Marc Ayrault prendra ensuite la route de Québec, où l'attendent diverses activités protocolaires.

Ce voyage est pour le premier ministre français une occasion de resserrer ses relations avec le gouvernement de Pauline Marois, qu'il a accueilli à Paris en octobre dernier.