NOUVELLES
14/03/2013 05:26 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

USA: le secrétaire au Trésor pas "inquiet" d'un risque de bulle financière

Le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a assuré jeudi ne pas être "inquiet" des risques de formation d'une bulle financière, à l'heure où la Bourse de Wall Street aligne les records.

"Les analyses que j'ai pu voir ne m'ont pas donné de raisons d'être inquiet aujourd'hui", a déclaré M. Lew dans un entretien à la chaîne financière américaine CNBC, tout en appelant à la vigilance.

"Je pense que l'une des leçons apprises de 2008 et 2009, c'est que même quand quelque chose ne pose pas problème, nous devons nous poser des questions", a ajouté le nouveau ministre de l'Economie et des Finances qui a pris ses fonctions le 28 février.

L'indice vedette Dow Jones de la Bourse de New York a signé jeudi son huitième record historique d'affilée, alors que l'économie américaine reste convalescente et soumise aux conséquences des coupes budgétaires automatiques.

"Nous devons nous assurer que le niveau de transparence nous permet de savoir ce qui se passe dans les entreprises et sur les marchés", a encore estimé M. Lew.

"Nous devons avoir les outils de régulation pour gérer les problèmes au moment où ils prennent forme", a-t-il ajouté.

Revenant sur la situation économique aux Etats-Unis, le secrétaire au Trésor a souligné qu'il "restait encore beaucoup à faire".

"Nous devons bien évidemment faire en sorte que (notre économie) progresse plus vite et crée plus d'emplois", a-t-il dit.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est figé au quatrième trimestre, ne progressant que de 0,1% en rythme annualisé après avoir gagné 3,1% au précédent trimestre.

jt/soe/sam