NOUVELLES
14/03/2013 03:20 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

USA: Jacob Lew (Trésor) souligne l'importance d'investir dans l'industrie

Le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, a souligné jeudi à quel point les Etats-Unis avaient besoin d'investissements, notamment étrangers, dans leur industrie.

"Nous devons continuer de soutenir la compétitivité des entreprises américaines par le biais de mesures politiques qui renforcent le tissu manufacturier et encouragent les exportations et les investissements dans notre main d'oeuvre", a déclaré M. Lew, selon un communiqué de son ministère.

Selon le Trésor, le ministre de l'Economie et des Finances a tenu ces propos à l'occasion de son premier voyage hors de Washington depuis sa prise de fonctions le 28 février, en visitant une usine du groupe industriel allemand Siemens à Atlanta, en Géorgie, qui fabrique des appareils de transmission utilisés notamment par l'industrie des transports.

"Pour avoir une classe moyenne forte et en expansion, (les Etats-Unis ont) besoin de sociétés comme Siemens qui continuent d'investir dans la recherche de pointe, de produire des produits innovants aux Etats-Unis destinés à être vendus dans le monde entier, et de créer des milliers d'emplois de haut niveau à travers le pays", a déclaré M. Lew, cité dans le communiqué.

Au cours de la campagne électorale ayant conduit à sa réélection en novembre 2012, le président américain Barack Obama avait promis la création d'un million d'emplois manufacturiers de 2013 à 2017.

Selon les derniers chiffres officiels publiés le 8 mars, l'économie américaine a créé 26.000 emplois manufacturiers en janvier et février. Le syndicat patronal Alliance pour le secteur manufacturier américain (AAM) rappelle que 21.174 nouveaux emplois de ce types sont nécessaires en moyenne chaque mois pour que la promesse présidentielle soit tenue.

mj/jt/mdm