NOUVELLES
14/03/2013 07:26 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

USA: examen des risques potentiels d'antidiabétiques sur le pancréas

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé jeudi qu'elle examinait les résultats d'études non encore publiées pouvant indiquer des risques accrus d'ulcération et de cancer du pancréas liés à de nouveaux antidiabétiques.

La FDA (Food and Drug Administration) a précisé que des prélèvements de tissus du pancréas sur un petit nombre de patients décédés montraient des inflammations et des changements cellulaires, qui souvent précèdent un cancer.

Ces échantillons ont été prélevés sur des diabétiques qui prenaient de nouveaux traitements, peu après leur décès de différentes causes.

L'agence a demandé aux chercheurs de fournir d'autres informations comme la méthodologie utilisée, et de lui fournir ces échantillons de tissus de manière à ce qu'elle puisse analyser la toxicité potentielle de ces médicaments, qui imitent des hormones produites naturellement par l'intestin.

Ces hormones stimulent la libération de l'insuline en réaction à la prise de nourriture.

Ces médicaments doivent être combinés à de l'exercice physique et à un régime alimentaire afin d'abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète adulte ou de type 2.

Les médicaments concernés sont notamment l'Onglyza du laboratoire américain Bristol-Myers Squibb Co. et le Victoza de la firme danoise Novo Nordisk.

La FDA dit ne pas être encore parvenue à une conclusion quant aux risques présentés par ces médicaments pour le pancréas mais informe le public de son enquête par simple précaution.

Elle communiquera ses conclusions et recommandations quand cet examen sera terminé.

js/sam