VIDEO
14/03/2013 05:10 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Une rencontre avec Depeche Mode

AUSTIN, TEXAS - Mercredi en fin d'après-midi, les membres de Depeche Mode, qui seront à Montréal en septembre, ont donné une conférence devant 400 privilégiés au festival SXSW. En voici un résumé.

Par Alexandre Courteau

Martin L. Gore, Dave Gahan et Andrew Fletcher seront sur scène vendredi au Brazos Hall, en plein coeur d'Austin, au Texas. Le groupe est ici pour faire la promotion de son nouveau disque Delta machine qui sera en vente le 26 mars prochain.

Depeche Mode à répondu aux questions de Jason Bentley, directeur musical et aussi animateur à KCRW, une station de radio de Santa Monica, en Californie.

Le groupe a vendu plus de 100 millions d'albums depuis 30 ans. Pourquoi donc venir dans un festival où des centaines de groupes, majoritairement inconnus, tentent de percer?

« Pour faire de la promotion comme il faut, une fois pour toutes, c'est-à-dire avant que l'album sorte et parce qu'on nous a dit de venir », a répondu le leader du groupe, Dave Gahan.

Les récentes réalisations parallèles de Martin et de Dave, VCMG et Soulsavers, ont toutes deux servi à l'écriture des chansons du nouvel album.

« On passe des mois sans se parler. On écrit chacun de notre côté. Ensuite, on se réunit et on regarde ce que chacun a dans son carnet. »

De son côté, Andrew Fletcher est revenu sur le titre du disque, Delta machine. Rarement les noms d'albums ont-ils une explication aussi claire.

« Il y a toujours un côté blues dans notre musique, alors le mot Delta prenait tout son sens. Et Machine, c'est aussi une évidence : la place des synthétiseurs a toujours de l'importance dans Depeche Mode. Ça me semblait bien résumer notre son. »

Lorsque l'animateur leur a demandé s'il y avait une trame narrative dans les textes, Martin a répondu en citant Nick Cave (éaglement sur place).

Les années noires du groupe ont également été évoquées. Dave Gahan a, pendant des années, souffert d'une dépendance à l'héroïne.

« J'ai reçu beaucoup d'aide des mes amis, même si je ne m'en souviens pas vraiment. Je suis heureux de participer de manière vraiment plus active à ma vie depuis 15 ans. C'est notre 13e disque en 30 ans, a-t-il lancé fièrement. C'était une bonne décision de ne pas partir en tournée pour Ultra. »

La salle de concert à Austin où le groupe se produira est si petite (Depeche Mode se produit d'ordinaire dans des arénas ou des stades) que le festival a décidé de procéder à un tirage au sort pour attribuer les billets. Les membres des médias n'y échappent d'ailleurs pas. Et c'est le même système pour tous les autres grands noms présents à Austin, à commencer par Dave Grohl et ses Sound City Players, Green Day, Nick Cave and the Bad Seeds et Prince.

Depeche Mode sera au Centre Bell de Montréal le 3 septembre à l'occasion de sa tournée nord-américaine The delta machine world tour. Les billets pour le spectacle à Montréal seront mis en vente le 6 avril.