NOUVELLES
14/03/2013 06:14 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Une cargaison d'or de Barrick est bloquée en République dominicaine

TORONTO - La société minière Barrick Gold (TSX:ABX) a fait savoir jeudi qu'une cargaison d'or en provenance de sa mine de Pueblo Viejo, en République dominicaine, avait été retenue par la douane de ce pays.

Cette affaire survient alors que le gouvernement de la République dominicaine cherche à obtenir de Barrick une révision de leur entente en matière de redevances.

Barrick a affirmé par voie de communiqué avoir fourni des renseignements additionnels aux douaniers et ajouté qu'elle cherchait à savoir si la cargaison pouvait reprendre son chemin, tout en faisant enquête sur les raisons du délai.

Le président de la République dominicaine, Danilo Medina, et les deux chambres au Congrès du pays souhaitent que la société minière reprenne les négociations sur l'entente d'exploitation de la mine d'or de Pueblo Viejo, l'une des plus importantes au monde.

L'entreprise a indiqué que des entretiens avec le gouvernement étaient en cours. Elle a cependant rappelé que l'entente en vigueur était garantie par la loi.

Barrick Gold détient 60 pour cent de la mine de Pueblo Viejo. Goldcorp (TSX:G) en détient le reste.