NOUVELLES
14/03/2013 04:53 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Un réaménagement, mais pas d'expansion

Peu importe ce qui se trame à Québec, Markham ou Seattle, les nouvelles divisions de la Ligue nationale sont faites pour durer au moins trois ans. C'est ce qu'a martelé le commissaire de la LNH, Gary Bettman, jeudi.

Bettman s'adressait aux médias pour commenter le réaménagement des divisions (on passera de six à quatre la saison prochaine).

Le commissaire a amorcé la conférence en rappelant qu'aucun déménagement ou ajout d'équipe n'était prévu à l'heure actuelle.

« Nous nous pencherons sur les questions d'expansion et de relocalisation si nous nous retrouvons devant une telle situation », a-t-il sèchement indiqué.

Ses propos ont trouvé un écho dans ceux de Ken Holland, le directeur général des Red Wings de Détroit, questionné sur la possibilité que les Wings retournent dans l'Ouest en cas d'ajout d'équipes au Québec et en Ontario.

« On s'en va dans l'Est, l'expansion n'est pas prévue, a répondu Holland. On est conscients qu'il peut y avoir des changements dans la vie, mais on n'en prévoit pas. »

Les divisions actuelles devraient demeurer ainsi jusqu'en 2016. L'Association des joueurs a dit qu'elle réévaluerait cette nouvelle configuration à l'issue de la campagne 2014-2015, mais Bettman a rappelé qu'en raison des délais requis pour y parvenir, aucun changement ne pourrait être apporté pour 2015-2016.

Par ailleurs, Bettman a indiqué que depuis que le projet d'achat des Coyotes de Phoenix par Greg Jamison est tombé à l'eau, d'autres investisseurs se sont manifestés. Il n'a toutefois pas voulu en dire davantage sur l'identité des investisseurs, ni avancé de date pour une possible entente.

Enfin, Bettman a dit avoir eu des pourparlers avec des dirigeants du Comité international olympique au sujet de la présence des joueurs de la LNH aux Jeux de Sotchi en 2014. Il s'est contenté de dire que « le processus est toujours en cours ».