NOUVELLES
14/03/2013 05:53 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Un expert de l'automobile à la tête de Détroit 

Le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, a nommé jeudi Kevyn Orr, un expert en faillite d'entreprise, pour redresser les finances de la ville de Détroit, berceau de l'industrie automobile américaine désormais sous la tutelle de l'État.

Kevyn Orr, un démocrate noir originaire du Michigan, avait déjà aidé à restructurer le constructeur automobile Chrysler.

Il pense pouvoir remettre la ville sur de bons rails d'ici 18 mois.  

En tant que gestionnaire d'urgence, il pourra remodeler la politique économique de la ville et passer des lois sans les soumettre aux autorités municipales.

Surnommée Motor City, Détroit a déjà été la quatrième ville des États-Unis. Mais, elle a vécu un phénomène démographique décroissant qui l'a complètement transformée.

Sa population a baissé de plus de la moitié, passant de 1,8 million d'habitants en 1950 à 713 000 aujourd'hui.

Cette situation est également attribuée aux tensions raciales nées avec le mouvement des droits civiques. Les émeutes des années soixante ont généré un exode de la classe moyenne blanche vers la banlieue. Les entreprises ont suivi, privant la ville de l'essentiel de ses revenus.

La crise de l'automobile est venue donner le coup de grâce à l'économie de cette ville notamment avec la restructuration du secteur ces dernières années, accompagnée de dizaines de milliers de licenciements.