NOUVELLES
14/03/2013 01:13 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

États-Unis: un comité sénatorial adopte l'interdiction d'armes d'assaut

WASHINGTON - Un comité sénatorial américain a adopté jeudi une proposition visant à interdire les armes d'assaut, une mesure qui est toutefois fort probablement vouée à l'échec au Sénat.

La commission judiciaire, contrôlée par les démocrates, a approuvé la mesure par un vote de 10 voix contre huit. Tous les républicains faisant partie de la commission ont voté en défaveur de l'interdiction.

La sénatrice démocrate Dianne Feinstein a concédé que la bataille en vue de l'adoption de la mesure dont elle fait la promotion serait rude.

La proposition d'interdire les armes d'assaut est l'une des plus controversées des mesures entourant le contrôle des armes à feu à l'étude au Congrès américain. Ses détracteurs soutiennent que les citoyens ne devraient pas être privés de leur droit constitutionnel de posséder des armes à des fins de légitime défense ou de chasse.

Le président Barack Obama a dit considérer cette option en janvier, un mois après qu'un tireur eut ouvert le feu dans une école primaire du Connecticut, tuant 20 enfants de première année et six employés.

Dianne Feinstein figure parmi ceux qui estiment que le type de fusil d'assaut employé par le tireur lors de ce massacre ne devrait pas être mis à la disposition de simples citoyens.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de propriétaires d'armes au monde.