NOUVELLES
14/03/2013 12:17 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Svindal concède le globe de cristal du classement général à Hirscher

LENZERHEIDE, Suisse - Marcel Hirscher a mis la main sur un deuxième globe de cristal du classement général de la Coupe du monde d'affilée jeudi, quand son plus proche poursuivant, Aksel Lund Svindal, a concédé la défaite après qu'une autre de ses épreuves favorites de vitesse ait été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques qui sévissent pendant les finales de la saison.

Svindal a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de prendre part au slalom de dimanche, dernière épreuve de la campagne, ce qui signifie qu'il ne pourra pas combler l'écart de 149 points qui le sépare de son rival autrichien.

«Je ne vois pas pourquoi je descendrais le slalom», a dit Svindal, qui offre habituellement ses moins bonnes performances dans cette épreuve, qu'il n'effectue que dans le cadre des super combinés. Hirscher a excellé en slalom toute la saison. Il est d'ailleurs le champion de la discipline.

«Je devrais probablement remporter cette épreuve (pour avoir une chance), a ajouté Svindal au sujet de la course de dimanche. Le slalom est amusant quand vous êtes seul en piste et que personne ne regarde, mais contre les meilleurs skieurs au monde, ça ne l'est pas tant que ça.»

Svindal ne part pas les mains vides: il a concédé cette défaite au cours d'une conférence de presse où on lui a remis les titres en descente et en super-G.

Champion du classement général de 2007 et de 2009, les espoirs d'un troisième titre pour Svindal reposaient surtout sur la descente de mercredi et le super-G de jeudi. Les deux courses ont été annulées en raison de l'épais brouillard et des chutes de neige de mercredi, et des forts vents de jeudi.

Seulement 10 des 27 skieurs inscrits ont pris le départ du super-G avant que les organisateurs n'annulent la course. Le dernier à s'exécuter, l'Autrichien Klaus Kröll, s'est fracturé le bras en chutant.

Il estime que Hirscher mérite le titre «à 100 pour cent», comparant ses résultats en slalom aux grands du ski, comme Ingemar Stenmark et Alberto Tomba. «On parle de l'un des meilleurs skieurs de l'histoire.»

Hirscher et Svindal doivent tous deux prendre part au slalom géant de samedi. L'Américain Ted Ligety a déjà été couronné dans cette discpline.

Le super-G féminin, prévu immédiatement après la course masculine, a aussi été annulée. La Slovène Tina Maze a ainsi été sacrée championne de la saison. Maze avait déjà mis la main sur les titres en slalom géant et au général.

C'est la deuxième journée d'affilée où la météo décide des champions de la saison. Mercredi, Svindal et l'Américaine Lindsey Vonn ont été couronnés en descente après l'annulation de la course. Vonn a dû mettre fin à sa saison le mois dernier en raison d'une blessure, mais elle a tout de même terminé un point devant Maze, qui n'aura pas eu la chance de mettre la main sur les cinq titres en Coupe du monde.