NOUVELLES
14/03/2013 04:58 EDT | Actualisé 13/05/2013 05:12 EDT

Saputo ferme son usine de Warwick

Saputo a annoncé jeudi qu'elle fermera son usine de fabrication de fromage située à Warwick, pour intégrer ses activités à celles d'autres installations dans la province. La fermeture, prévue en juin 2014, doit toucher environ 100 employés, qui pourraient se voir offrir des possibilités de transfert.

Des indemnités de cessation d'emploi et des services pour faciliter la transition de carrière seront offerts aux employés touchés.

Saputo, établie à Montréal, a expliqué que cette mesure visait « à améliorer son efficacité opérationnelle ».

Le maire de Warwick, Claude Desrochers, affirme avoir appris la fermeture une quinzaine de minutes avant la diffusion du communiqué de presse de Saputo. « J'ai été quand même un peu surpris, car on avait des discussions avec Saputo au sujet d'un terrain, parce que l'entreprise projetait d'investir 10 millions de dollars pour agrandir son usine de Warwick et de renouveler ses équipements. L'entente tardait toutefois à se conclure », ajoute M.Desrochers.

L'usine de Warwick avait été acquise en 2005 par Saputo, qui avait dépensé 52,9 millions de dollars pour acquérir les activités de fabrication, de marketing et de distribution de Fromage Côté S.A. et de Distributions Kingsey, qui produisaient divers fromages à Warwick et à Plessisville.

Réduction des coûts

Cette fermeture est annoncée quelques semaines après que Saputo eut indiqué son retrait du marché européen, près de sept ans après y avoir mis les pieds. L'usine de Heiden, en Allemagne, et celle de Newcastle Emlyn, au pays de Galles, seront fermées.

En novembre dernier, l'entreprise a également informé ses 40 employés de l'installation de Winkler, au Manitoba, de la fermeture de son usine, en janvier 2014.

La société dit toutefois prévoir ajouter environ 36 millions de dollars de nouveaux actifs dans d'autres de ses installations, principalement au cours de l'exercice 2014.

Saputo, qui est le transformateur laitier le plus important au Canada, dit avoir réduit ses coûts au cours de la dernière année, tout en renforçant sa présence sur le marché.

À la Bourse de Toronto, jeudi, l'action de Saputo a glissé de 8 cents, ou 0,16 %, à 50,06 $.