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14/03/2013 04:10 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Samsung lance son nouvel appareil et est prêt à défier le iPhone d'Apple

NEW YORK, États-Unis - Samsung s'attaque de nouveau à son concurrent Apple avec son nouveau téléphone intelligent Galaxy S 4, qui compte un écran plus large et plus clair que son prédécesseur, le bestseller Galaxy S III.

La société coréenne a lancé en grande pompe son nouveau téléphone — dont l'arrivée était hautement anticipée — à un événement accompagné d'un orchestre auquel ont assisté des milliers de personnes, jeudi soir, au Radio City Music Hall de New York.

Le Galaxy S4 offre un écran de 12,7 centimètres sur un appareil qui est un peu plus petit que le S III. Il compte également une batterie qui est 20 pour cent plus large que celle du S III, et plusieurs nouvelles technologies qui ont pour objectif d'aider les usagers à interagir avec le téléphone.

Il peut par exemple sentir des doigts qui se déplacent au-dessus de l'écran sans y toucher, et l'application courriel montre les premières lignes d'un courriel si un doigt se promène sur la liste de messages.

Le téléphone sera en vente mondialement entre avril et juin, probablement à partir de 200 $ avec un contrat de deux ans aux États-Unis.

JK Shin, responsable de la division des communications mobiles chez Samsung, a déclaré qu'il s'agirait d'argent bien dépensé pour ce qu'il a qualifié de «compagnon de vie» qui, selon lui, «améliorera la façon dont la plupart des gens vivent à tous les jours.»

Cette promesse intrépide a donné le ton pour le genre de présentation haute en couleur habituellement associée avec Apple, la compagnie que Samsung tente d'éclipser. Apple soutient que Samsung essaie de le faire en lui volant ses idées, une allégation qui a provoqué des batailles juridiques amères partout sur la planète.

Ces deux dernières années, Samsung s'est imposée comme une sérieuse concurrente à Apple sur le marché des téléphones intelligents haut de gamme. En même temps, elle a vendu assez de téléphones intelligents bas de gamme pour ravir à Nokia le titre de plus grand fabricant mondial de téléphones.

La ligne Galaxy a été l'arme maîtresse de Samsung dans la guerre des téléphones intelligents. Elle a réussi à faire de Galaxy une marque reconnue, ce que HTC, de Taiwan, et LG, une autre coréenne, n'ont pas su faire.

Samsung a vendu 100 millions d'appareils Galaxy S depuis leur sortie en 2010. C'est moins que les 268 millions d'iPhones vendus par Apple au cours de la même période, mais les ventes de Samsung continuent de croître rapidement.

Selon la firme de recherche Strategy Analytics, les ventes mondiales du Galaxy S III ont supplanté celles du iPhone 4S pour la première fois au troisième trimestre de l'an dernier, alors que les fidèles d'Apple attendaient la sortie du iPhone 5. Ce dernier a redonné la couronne à Apple au quatrième trimestre.

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