NOUVELLES
14/03/2013 09:27 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Pape: la principale organisation islamique espère de meilleures relations

L'Organisation de la coopération islamique, qui regroupe 57 pays, a exprimé jeudi l'espoir de voir les relations entre musulmans et chrétiens s'améliorer sous le nouveau pape François.

Dans un message de félicitations adressé au nouveau pape, le secrétaire général de l'OCI Ekmeleddin Ihsanoglu a "exprimé le vif espoir de voir les relations entre l'islam et la chrétienté redevenir cordiales et marquées par l'amitié sincère" sous François.

"En ce moment historique, l'OCI renouvelle son appel formulé depuis huit ans à une réconciliation historique entre l'islam et la chrétienté", ajoute le message de l'organisation basée à Jeddah, en Arabie saoudite.

Le pape Benoît XVI avait entretenu des relations difficiles avec les musulmans, surtout depuis le discours qu'il avait prononcé en 2006 à Ratisbonne (sud de l'Allemagne) dans lequel il semblait associer l'islam à la violence.

L'institution d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, a également exprimé jeudi l'espoir d'entretenir de meilleures relations avec le Vatican sous le nouveau pape, François, que sous Benoît XVI.

wak/at/sw