Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau pape François n'a qu'un seul poumon, qu'est-ce que cela signifie?

François n'a qu'un seul poumon
AFP

PAPE FRANÇOIS - Pour un pape jeune et en pleine santé, il faudra encore patienter. D'après les premiers portraits qui font surface, Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, n'aurait qu'un poumon.

Lorsqu'il était adolescent, celui qui est maintenant le pape François a en effet été victime d'une infection qui lui a coûté une partie de son appareil respiratoire. D'après le docteur Sandhya Khurana, professeur de médecine à l'université et pneumologue, n'avoir qu'un poumon ne pose cependant pas de problème particulier de santé.

"Si vous avez des poumons normaux, il est alors possible de vivre avec un seul d'entre eux. Nous en avons la preuve tous les jours avec des patients qui ont perdu un de leurs poumons à cause d'une opération, d'une infection ou d'un cancer", confirme cette dernière à nos collègues américains du HuffPost.

"Tant qu'ils respirent correctement et que le poumon restant fonctionne, ils semblent s'en sortir sans problème". Si une personne fume ou est atteinte d'une maladie qui touche les deux poumons, le retrait d'un poumon peut par contre ne pas être toléré.

Infection inconnue

Même si l'infection dont Jorge Mario Bergoglio a souffert adolescent reste inconnue pour le moment, le docteur Khurana estime que le traitement administré aux personnes atteintes d'infections pulmonaires (comme la tuberculose) il y a de ça des décennies -- alors que les antibiotiques étaient beaucoup moins évolués qu'aujourd'hui -- avaient pour but d'affaisser le poumon malade pour l'empêcher de fonctionner. "Je dirais que ce n'était pas rare à l'époque", affirme-t-elle.

Le docteur Richard Shemin, professeur à l'université et chef de service de chirurgie cardiothoracique, considère quant à lui que cette particularité n'impactera pas la santé du nouveau pape.

Le poumon de Bergoglio ayant été retiré à l'adolescence sans que cela ne l'empêche de vivre jusqu'à 76 ans, "je pense que ce n'est pas cela qui limitera son espérance de vie", assure-t-il. Le corps est capable de compenser l'absence d'un des deux poumons car "le poumon restant s'élargit et réussit alors à s'occuper de l'oxygénation nécessaire à la circulation du sang".

» Revivez la soirée en images:

D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine

Le nouveau pape François

» Les différents papes, de Pierre à François

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.