NOUVELLES
14/03/2013 07:28 EDT | Actualisé 14/05/2013 05:12 EDT

Montréal cède le Planétarium Dow à l'École de technologie supérieure

La Ville de Montréal cède à titre gratuit le Planétarium Dow, situé dans l'arrondissement de Ville-Marie, à l'École de technologie supérieure (ETS).

La donation a été approuvée par le comité exécutif, a expliqué Laurent Blanchard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des immeubles et des transactions immobilières.

L'ETS s'est engagée à y investir, d'ici trois ans, au moins 5 millions de dollars, a expliqué M. Blanchard.

L'immeuble évalué à 1,8 million, d'une superficie de 6047 mètres carrés, constitue une importante contribution de la Ville à la valorisation du Quartier de l'innovation.

L'ETS entend y aménager un « Hub de créativité » comprenant trois zones intimement liées englobant des lieux dédiés au travail partagé, un espace d'échange ouvert ainsi qu'une scène publique.

Le projet est certifié LEED, par sa sélection des matériaux et son optimisation énergétique.

La Ville percevra une compensation annuelle de taxes municipales d'environ 65 500 $.

En mars 2012, la Ville avait lancé un appel de propositions pour la vente du Planétarium, mais une seule proposition avait été reçue. Elle a été jugée non conforme et l'appel d'offres a été annulé.

Dans le cadre de l'acte de donation, l'ETS s'engage à préserver la structure actuelle de l'immeuble et à ne pas l'agrandir de quelque manière que ce soit.

Le nouvel acquéreur s'engage également à rétrocéder l'immeuble à la Ville, à titre gratuit, advenant que celui-ci ne soit plus requis aux fins d'enseignement supérieur.